


À l'approche du bicentenaire de la naissance du rail en Europe, une opportunité historique s'offre à Saint-Étienne et au Sud du département de la Loire : transformer l'ancien tracé ferroviaire inauguré en 1827 en une artère de vie moderne, écologique et attractive.
Pourquoi cette voie verte est-elle une évidence ?
Plus qu'une simple piste cyclable, la Voie Verte du Furan est un projet global de territoire qui répond à des défis majeurs.



Le futur de la métropole s'écrit sur son passé.
Découvrez ce projet de voie verte et rejoignez le mouvement pour que le Furan retrouve ce lien privilégié avec les Stéphanois.
L'Éclisse : Unir nos forces pour l'histoire et l'avenir
L'association Éclisse n'est pas une simple structure isolée, mais un véritable regroupement d'organismes et de partenaires animés par une volonté commune : honorer l'héritage exceptionnel de la première ligne de chemin de fer d'Europe continentale de 1827.
En fédérant des compétences diverses autour d'un but partagé, L'Éclisse agit comme le catalyseur d'une ambition territoriale forte.
L'action de l'association s'articule autour d'un double objectif :
Célébrer le Bicentenaire (1827-2027)
Nous préparons activement les commémorations des 200 ans de la ligne. Cet événement phare sera l'occasion de mettre en lumière l'audace des pionniers et de faire rayonner notre patrimoine ferroviaire à l'échelle nationale et européenne.
Transmettre une trace durable
Au-delà de la fête en juin 2027, notre mission est de laisser un héritage concret aux générations futures. En travaillant à la préservation du tracé historique et à la restauration des ouvrages d'art, nous veillons à ce que cette épopée industrielle reste lisible et accessible pour les siècles à venir.
L'Éclisse souhaite transformer une page d'histoire en un projet d'avenir, où le tracé d'hier devient le chemin de vie et de découverte de demain.

En savoir plus sur l'Éclisse
Voir les adhérents de l'Éclisse








